Rachat de bijoux en Or, en platine et en argent
Le rachat de bijoux en Or, platine et argent est tout à fait possible pour ceux qui souhaitent se défaire de leurs bijoux et de leurs montres. Quelques paramètres sont à connaitre avant de se lancer comme le fait de tester l’authenticité du métal. Vous devez également connaître son degré de pureté, son poids et le cours du métal en question avant de pouvoir proposer votre bijou à un bijoutier ou acheteur.
Rachat bijoux en Or, platine et argent, tout ce qu’il faut savoir
Beaucoup d’entre nous ont des bijoux en Or, argent ou platine que nous ne portons plus et que nous souhaitons vendre et pas à n’importe quel prix.
Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques informations utiles à propos du rachat de bijoux.
Différentes informations sont à connaître et sont à prendre en considération pour pouvoir déterminer la valeur de ses bijoux. S’agirait-il d’un bijou en Or, en argent ou en métal ? Qu’en est-il de la pureté de l’objet à vendre ? Combien pèse la totalité du métal ? Tous ces critères permettent d’en définir la valeur et vous permettre de le vendre à son meilleur prix.
A noter que le cours de l’Or, du platine et de l’argent entre également dans les différents paramètres que nous avons mentionnés ci-dessus.
Comment connaître l’authenticité du métal ?
Sachez que seuls les vrais bijoux en Or, platine ou argent sont rachetés par les bijoutiers ou acheteurs en tout genre. Ils ne prennent pas les bijoux et pièces plaqués Or ou argentés. Ils testeront systématiquement votre bijou pour définir s’il s’agit bien d’un bijou en Or, en argent ou en platine. Sachez que la plupart des acheteurs font fondre le bijou pour en récupérer le métal précieux.
Cependant, si le bijou présente un intérêt en tant que bijou ancien ou qu'il s'agit d'une bague, d'un collier ou d'un bracelet serti de pierres, il sera restauré afin d'être revendu.
A savoir pour reconnaitre un bijou en platine, en argent ou en Or
Tout d’abord, à première vue, le platine s’apparente à l’argent, mais en réalité, il s’agit de deux types de métaux différents. Le platine ne s’oxyde pas et ne change pas de couleur avec le temps. On peut tester son authenticité en le mettant en contact avec un peu d’acide. Le bijou s’en sortira intact s’il est en platine. Le poinçon en forme de tête de chien authentifie également ce type de métal.
Ensuite, vous pouvez recourir à la méthode de la javel pour déterminer si le métal est en argent. Quelques gouttes de javel sur le bijou suffisent à le noircir s’il est authentique.
Enfin, vous pouvez procéder au test d’authentification de votre bijou en Or, métal ou argent à l’aide d’un aimant. Les métaux précieux Or, argent ou platine ne seront pas attirés par la force magnétique de l’aimant. L’utilisation de la pierre de touche est également courante pour ce type de test.
Sur la pureté du métal
La pureté du métal intervient dans le calcul de sa valeur. Pour l’Or, nous avons de l’Or 9, 14, 18, 22 ou 24 carats, ce dernier désignant du métal pur.
Pour connaître cette mesure de pureté de l’Or, vous devez vous référer aux poinçons du bijou. Toutefois, il reste très difficile de répondre à cette question dans la mesure où chaque pays a ses poinçons de garantie, pour définir la pureté du métal. Il y a donc une multitude de poinçons.
Prenons par exemple l’argent, le poinçon 925 signifie que ce métal est pur à 92,5 %. Pour la mesure de la pureté de l’Or, en France, le poinçon en forme de tête d’aigle signifie qu’il s’agit d’un Or 18 carats, contenant 750 millièmes d'or pur. Le poinçon en forme de coquillage signifie que le métal est pur à 58,5 % 14 carats et le trèfle 375 millièmes pour le 9 carats.
Après avoir obtenu le carat et le poids de votre bijou, il ne vous reste plus qu’à trouver un acquéreur qui l’achètera à sa juste valeur. Il est tout aussi intéressant de vendre en boutique dans la mesure où vous obtiendrez plus de précisions sur le poids et le carat du métal.