Expertise et estimation de bijoux précieux à Paris
L’expertise et l’estimation de bijoux
Faire expertiser ou estimer ses bijoux permet d’avoir une valeur de ceux-ci à un moment donné. Le certificat délivré devient alors la carte d’identité de ces bijoux pour que leurs propriétaires puissent faire valoir leur valeur lors de successions, pour l’assurance ou la revente.
Qu'est ce que l’expertise de bijoux
Comme son nom l’indique, l’expertise de bijoux consiste à faire estimer les bijoux pour connaître leur valeur. L’expert réalisant l’estimation décrit aussi précisément que possible les caractéristiques du bijou puis l’authentifie. Plusieurs caractéristiques vont être déterminées grâce à l’expertise : nature du ou des métaux composant le bijou, nature et qualité de la ou des pierres, qualité de fabrication, marque ou provenance, époque, état, transformations éventuelles et valeur.
À la fin de l’estimation, l’expert qui s’est chargé de le faire délivre alors un certificat écrit unique soumis à des règles très strictes. Celui-ci se présente comme la carte d’identité du bijou. Il doit pouvoir suivre ce dernier en toutes circonstances.
Les avantages à faire expertiser ses bijoux
L’estimation de bijoux offre la possibilité de connaître leur valeur et peut alors permettre de réaliser un inventaire en bonne et due forme des bijoux de sa collection, d’assurer ses bijoux pour éviter toute dépréciation et obtenir un remboursement à la juste valeur en cas de vol ou encore de préparer une vente aux enchères.
En faisant expertiser ses bijoux, on peut également connaître la valeur de ceux-ci pour une succession, une donation ou un partage. Cela offre aussi la possibilité de bénéficier de conseils dans la gestion de son patrimoine.
Qui peut faire une estimation de bijoux ?
N’importe qui ne peut pas réaliser une expertise de bijoux. Pour que l’opération soit faite en bonne et due forme tout en étant légale, il est nécessaire de faire appel à un expert. Celui-ci est reconnu par les institutions ainsi que ses pères comme ayant l’expérience et le savoir-faire nécessaire, sans oublier les diplômes, à l’évaluation du prix des biens qu’il doit estimer.
L’estimation de bijoux se présente comme un acte délicat requérant une parfaite maîtrise des métaux qui composent les bijoux ainsi que leur technique de fabrication. Il est aussi nécessaire d’avoir une parfaite connaissance de l’histoire de la bijouterie, de l’orfèvrerie et de la joaillerie ainsi que son évolution à travers les âges. Il en va de même pour les pierres qui composent les bijoux. Pour cela, l’expert se devra d’avoir de réelles connaissances des gemmes certifiées par des diplômes d’État.
Au-delà du rôle d’expert en estimation de bijoux, celui-ci peut aussi être amené à jouer un rôle de conseil dans le cas où ses clients souhaitent vendre leurs bijoux ou les transmettre. Et tout comme la profession d’avocat, de médecin ou de notaire, l’expert est tenu à la plus stricte confidentialité.