En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés.
Les 4 C du diamant, qu’est ce que c’est ?

Les 4 C du diamant, qu’est ce que c’est ?

La qualité du diamant est évaluée grâce à des critères bien précis. Il s’agit des célèbres  «  4C » qui signifient en anglais Carat, Clarity, Colour et Cut. Pour estimer et expertiser un diamant, il est indispensable de prendre en compte la combinaison de ces quatre paramètres qui sont le poids, la taille, la pureté et la couleur.

C comme Carat

La valeur du diamant est donc déterminée en partie par son poids qui est exprimé en carat. Ce mot vient de la graine de caroube qui servait jadis à peser ces pierres précieuses d’exception. Un carat équivaut à 100 points et pèse 0,20 gramme. Un diamant serti ne pouvant être pesé, son poids est calculé sur la base de ses dimensions mesurables.

C comme Clarity

Le diamant contient des inclusions qui se sont formées au cours de la croissance de la pierre. La clarté ou la pureté du diamant se définit alors en fonction du nombre de ces inclusions, de leur grosseur et de leur position.

Ainsi, une échelle de pureté a été définie allant de IF/LC (loupe clean : absence de défauts internes et externes avec un grossissement de 10 fois) à I3/P3 (piqué 3 : grandes ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance).

Le diamant "loupe clean" est extrêmement rare et correspond à la plus belle et la plus exceptionnelle des puretés.

C comme Color

La couleur du diamant est indispensable dans la spécification de sa qualité. L’évaluation se fait selon une échelle qui a été établie par le GIA ( Gemmological Institute of America) .

La graduation va de D à Z. Le grade D (blanc exceptionnel +) est considéré comme le meilleur et le diamant qui en est doté est totalement incolore tandis que le Z correspond à une couleur teintée jaune.

C comme Cut

Les formes et les proportions ainsi que la symétrie et le poli sont scrupuleusement examinés. Ils
permettent d’apprécier avec exactitude la qualité de taille d’un diamant et l'habileté du tailleur.
Ces caractéristiques sont déterminantes pour l'éclat et le feu du diamant.

 

Ces quatre critères devront tous être pris en considération pour déterminer avec justesse la valeur d’un diamant. Ils sont à la base des certificats délivrés par les laboratoires de gemmologie.