Cours et fixation du prix de l'or
Or cours et fixation de prix
L’or figure parmi les métaux qui ont le plus de valeur. Généralement utilisé dans l’industrie ou pour fabriquer les bijoux comme les boucles d’oreilles, les colliers, les bagues, les bracelets et la montre, l’or peut également être employé dans la fabrication d’objets de décorations, les médailles et bien d’autres objets. Différents critères entrent en jeu dans la fixation du prix de l’or et l’on sait que le cours d’achat et de vente de l’or change fréquemment en fonction de certains facteurs.
L’or, un métal rare à forte valeur
D’après l’histoire, l’or a été découvert pour la première fois en 3 000 ans avant l’ère chrétienne. Sa source viendrait des Alpes de Transylvanie. Ayant pour symbole chimique « Au », l’or est considéré comme ayant le plus de valeur parmi les métaux. Raison pour laquelle il est tellement considéré sur le plan économique. Socialement, l’or est signe de pouvoir et de richesse et symbolise l’influence d’une personne au sein de la société. Utilisé jadis comme moyen d’échanges commerciaux, l’or a su conserver sa valeur et est actuellement utilisé dans la bijouterie et la joaillerie. De nos jours, l’Afrique du Sud figure en haut de la liste des principaux producteurs d’or à l’échelle mondiale et est suivie de près par les États-Unis, l’Australie et le Canada.
Comment est défini le prix du gramme d’or ?
Quelques éléments permettent aux spécialistes de déterminer le cours du gramme d’or. L’on parle par exemple du fixing. Il s’agit entre autres d’une étape se traduisant par la confrontation entre les offres et les demandes dans le but de trouver un compromis. L’on parle d’une procédure de cotation journalière qui établit le prix de référence de l’or. Il y a ce que l’on appelle cours d’ouverture qui fait intervenir acheteurs et vendeurs qui doivent s’entendre sur la quantité d‘or à acheter et à céder. Ce n’est seulement qu’après cet équilibre que le cours de l’or est fixé. Toutes les démarches et procédures liées aux enchères et à toutes les méthodes de gestion et d’administration du LBMA Gold Price sont dans les attributions de l’IBA ou Ice Benchmark Administration. Les entités qui définissent le cours de l’or fixent son prix deux fois par jour le matin à 10h30 et l’après-midi à 15h.
D’autres facteurs entrent également en jeu dans la fixation du prix de l’or. L’on peut entre autres, mentionner les taux d’intérêts, qui une fois en hausse font diminuer la valeur du métal.
Les éléments qui permettent d’estimer la valeur du métal jaune
Quelques critères permettent aux spécialistes de l’évaluation de ce type de métal de définir sa valeur. Tout d’abord, le poids du métal doit être considéré afin d’en évaluer la valeur. Ce qui est très important également dans la fixation du prix d’achat ou de vente de l’or c’est sa pureté. En terme plus général, l’on entend souvent parler de « carats ». Pour s’assurer de la vraie valeur de l’or, il est toujours recommandé de joindre un cabinet d’expertise ayant pignon sur rue. Avoir à faire à une boutique de rachat d’or peut vous éviter les désagréments liés à une arnaque et permettre de vendre votre or au meilleur prix.