Calcul du prix du diamant - Evaluation de sa valeur
Qui fixe le cours du diamant ?
Le cours du diamant est évolutif, et cela, sous l’influence de plusieurs critères. En première position, l’établissement du cours du diamant se fait en fonction de la situation économique et politique dans le monde. Cette situation inclut par exemple les marchés et les valeurs boursières en constante évolution. Cette incertitude touche toutes les matières premières comme l’or et le diamant.
D’autre part, le cours du diamant peut être également influencé par la présence d’un conflit politique dans le pays importateur ou les pays d’origine de la pierre précieuse. Certains phénomènes peuvent être à l’origine de ces crises en ne citant que la grève, l’assèchement des mines ou la rareté du produit en fonction d’une forte demande des pays importateurs entre autres. Tous ces facteurs sont des exemples de phénomènes qui font augmenter le cours du diamant.
Par ailleurs, le marché du diamant ne connait pas de cours mondial public du diamant. Néanmoins, certains professionnels dans l’industrie du diamant maîtrisent ce secteur. C’est notamment le cas du PDG du groupe Rapaport qui a l’autorité dans ce domaine. Ainsi, les acteurs professionnels dans le secteur du diamant comme les diamantaires et négociants recourent au Rapaport Diamond Report qui suggère des indices de prix afin de calculer le prix de la pierre en fonction de sa taille, sa couleur, sa pureté et son poids. Cet indice qui permet de définir le cours du diamant est mis à jour régulièrement, par le groupe Rapaport.
Calcul du prix du diamant
En se basant sur les tableaux des indices proposés par le Rapaport Diamond Report, le calcul du prix du diamant se fait par la lecture de ce tableau. Les prix sur cet outil sont exprimés en dollar américain. La première ligne renseigne le poids de la pierre, la date et la forme de la taille de celle-ci. La seconde ligne donne ensuite l’échelle de pureté du produit, une échelle allant de IF à P3. Ensuite, ce tableau dispose d’une première colonne sur l’échelle de graduation de la couleur, une échelle qui va à son tour, de D à M. La lecture de ce tableau pour définir le prix d’un diamant se fait en se déplaçant à l’horizontale et à la verticale en fonction de sa couleur et de sa pureté. Le résultat ainsi obtenu se lit en dollar et par carat.
Les critères de détermination de la valeur d’un diamant
Quelques critères sont à considérer pour définir la valeur du diamant. En première position, l’on distingue la teinte qui a une graduation commençant par la lettre D désignant l’extrême blancheur et M pour les diamants teintés. D’autre part, les diamants de couleur ont une valeur importante de par leur rareté. Ensuite, la valeur du diamant est également calculée en fonction de sa pureté. Les plus purs sont gradués, de IF et P3 pour ceux qui contiennent beaucoup d’inclusions. La forme de la pierre, son poids, ses proportions, sa symétrie, son poli et sa fluorescence sont tant de critères qui permettent d’évaluer son prix.